Vous avez remarqué que des objets, vêtements qui s’empilent dans votre maison alors que vous en avez plus besoin. C’est pour cela que vous décidez de faire votre premier vide-greniers ou brocantes. Pour vous accompagner dans cette première expérience, nous allons vous donner des conseils pour que cette opération de vente soit réussie.
10 conseils pour bien vendre à un vide-greniers ou brocantes
Connaître les objets à vendre pendant le vide
Pour commencer, vous devez connaître les objets que vous allez vendre dans votre vide. Il faut que vous ayez du temps pour que vous puissiez faire un tri. En effet, vous pouvez par exemple mettre dans des cartons séparés les vêtements, les jouets, les livres, etc. Il est aussi important d’avoir l’œil sur les objets de valeurs que vous avez.
Fixer les prix
Vous devez aussi fixer les prix de chaque objet afin de gagner plus de temps lors de la journée brocante que vous allez organiser. On vous conseille de trouver le juste milieu des prix.
La communication de l’événement
Une fois que vous avez réuni tous les articles que vous allez vendre dans votre vide-greniers, il est temps de communiquer l’événement à tout le monde. En effet, il faut que vos amis, voisins et vos connaissances soient au courant de l’événement que vous allez organiser.
Surélever votre stand
Il est temps maintenant que vous surélevez votre stand et l’organisez. Pour cela, vous devez localiser sa place sur la zone de votre propriété comme derrière la maison par exemple.
Soyez plus de 2 personnes à tenir le stand
Pendant la journée de vide-greniers, il faut que vous soyez au moins 2 à tenir le stand. En effet, cela va être dur si vous êtes tout seul à le faire, car vous devez faire la vente, la livraison, à surveiller.
Attirer le badaud
L’emplacement de tous les articles est aussi important, pour cela vous placer les objets les plus importants en première ligne. Vous pouvez aussi construire une pile avec des livres et mettre les produits vedettes en dessus, pour qu’ils attirent l’attention de tout le monde.
Prévoir une marge de négociation
Pour le prix de chaque objet, il faut que vous prépariez une marge de négociation afin que votre vente grenier puisse bien fonctionner. C’est une règle de jeu que vous devez suivre, même si vous effectuez un vide-grenier de votre maison.
Préparer de la monnaie
Lors de votre journée brocante, vous devez préparer de la monnaie pour pouvoir rapidement rendre leurs pièces. Si vous habitez en France, il faut que vous ayez au moins 15 € de monnaie.
Préparez des sacs
Un bon commerçant doit prévoir des sacs pour pouvoir emballer les marchandises que ses clients lui achètent. Vous n’êtes pas loin de ce métier car vous faites une vente avec vos jouets par exemple. En France, il est important d’utiliser un emballage écologique.
Penser à votre confort
Pour terminer, vous devez penser à votre confort, car faire un vide n’est pas du tout facile, donc mettez-vous à l’aise.