En 2024, nombreuses sont les familles pour qui les dépenses liées aux forfaits téléphoniques deviennent un budget de plus en plus pesant sur les finances. Il faut dire que les abonnements pour chaque membre d’une même famille peuvent disposer chacun d’options supplémentaires, ce qui vient alourdir un peu plus la facture globale. Néanmoins, il est important de ne pas juger cette situation comme étant une fatalité, car des solutions pratiques existent, et elles sont simples à mettre en place.
Voyons cela de plus près.
Nos conseils pour réduire le budget dédié à votre abonnement téléphonique
Rassurez-vous, réaliser des économies concernant vos forfaits téléphoniques n’est pas forcément aussi compliqué qu’il n’y paraît. Tout d’abord, au moment de choisir votre nouvel abonnement téléphone moins cher, vous seriez inspiré de passer par la case “comparateur en ligne”. Effectivement, il existe de nos jours des outils de comparaison pour à peu près tous les domaines imaginables et le secteur de la téléphonie mobile n’y a pas échappé.
En quelques clics seulement, vous prenez connaissance des forfaits les plus accessibles financièrement du moment en fonction de vos attentes et de vos exigences. De plus, les différents opérateurs téléphoniques proposent ponctuellement des promotions afin de vous attirer. Ensuite, l’une des meilleures astuces est de regrouper l’ensemble de vos forfaits chez un seul et même opérateur. Si toute une famille se retrouve chez le même fournisseur, ce dernier est plus enclin à proposer des tarifs préférentiels.
La différence entre un forfait bloqué et un forfait sans engagement
Tout d’abord, le forfait bloqué permet de gérer plus facilement sa consommation téléphonique puisqu’il se bloque automatiquement dès lors que vous avez consommé ce qui est prévu dans le contrat. Prenons l’exemple d’un forfait incluant 2 heures de communication téléphonique, 10 Go de data ainsi que 100 SMS.
Les choses sont extrêmement claires et limpides : lorsque vous avez consommé vos 2 h de communication, vos 10 Go de data ainsi que vos 100 SMS, votre forfait est bloqué et vous n’avez pas la possibilité de dépasser votre enveloppe (sauf si vous rechargez manuellement votre compte). L’un des avantages du forfait bloqué est que vous avez tout de même la possibilité d’être joint par un appel entrant. Le forfait sans engagement n’a rien à voir. Vous n’êtes pas contraint par la quantité de data ou d’appels que vous passez. Il s’agit simplement d’un forfait vous permettant, en tant que consommateur, de bénéficier d’un maximum de flexibilité en vous laissant le choix de partir libre à tout moment.
L’astuce ultime pour bénéficier d’un forfait abordable avec un nouveau smartphone
Si votre budget n’est pas exponentiel et que vous éprouvez des difficultés à vous offrir un nouveau smartphone, changer d’opérateur lorsque vous n’êtes plus engagé peut être une excellente stratégie. Vous devez partir du principe ou les opérateurs cherchent à vous attirer en tant que nouveau client. À partir du moment où vous êtes libre de partir, la concurrence vous accueille à bras ouverts en vous proposant notamment un smartphone haut de gamme à un prix défiant toute concurrence. Dans de nombreux cas, ces promotions folles sont accompagnées de larges enveloppes de data, pour un forfait global finalement très intéressant en matière de services et d’options.